Ideaversal, vos idées 

When People have a Problem achieving a Goal, find a Solution, create a Business

Un produit, un service est vite dépassé

Le 19 janvier 2012, Kodak dépose le bilan, résultat d'une longue agonie commencée dans les années 1990. Après avoir pris trop tardivement le virage du numérique en 2004, Kodak n'a jamais su s'adapter. Pourtant Kodak était une entreprise innovante au sens de la R&D traditionnelle.

Il est possible de dépasser l'apparente fatalité de cet échec.

Parce que 50% de la valeur rapportée par les entreprises dans 5 ans, le seront par des produits ou des services qui n'existent pas encore, l'entreprise la mieux implantée ne peut qu'innover pour sa survie.

Le pendant de ce constat révèle que les produits ou services actuels deviennent rapidement obsolètes. L'informatique, l'électronique et la mode vestimentaire étaient jusque là les domaines forcés à innover en permanence. Le problème est devenu vrai pour les domaines plus traditionnels.

En perspectives et en quelques mots, voici des éléments impactants pour tous :

Il est donc important de :

  1. prendre conscience de l'instabilité des entreprises les plus assurées ; Kodak s'est suicidé en optimisant à outrance sa part de marché sur ses vaches à lait historiques,
  2. saisir les opportunités issues de ce qui peut être pris pour des menaces ; l'i-phone est né de la menace du téléphone portable sur le marché de la musique détenu par Apple,
  3. comprendre les mécanismes du management de l'innovation dite "sustaining" pour savoir prendre les virages nécessaires aux situations de ruptures totales et fréquentes dans le contexte actuel ; l'i-phone et l'i-pad ont cannibalisé le marché pourtant juteux de l'i-pod et cette concurrence interne était désirée par le management d'Apple !

Ideaversal vous accompagne donc pour :

Pour cela, ideaversal met en oeuvre les techniques de l'état de l'art :